Vous trouverez ci-dessous notre itinéraire d’une semaine dans les Pouilles :
Nous avons visité et recommandons les villes et villages suivants :
- Polignano a Mare, petit village typique situé à 45 minutes en voiture de Bari, nous vous conseillons de visiter le centre historique avec ses petites ruelles
- Monopoli est une jolie ville côtière que nous avons beaucoup appréciée, nous vous recommandons de visiter le centre historique et le vieux port, de vous perdre dans les petites ruelles, de déguster de bonnes pâtes etc
La promenade sur le front de mer, bordé de maisons blanches, avec le ciel et la mer à perte de vue est magique !
- Les maisons d’Alberobello, un village un peu plus dans les terres, à visiter de préférence le matin car c’est un lieu très touristique (à faire absolument c’est un incontournable de la région !)
- Locorotondo situé à proximité d’Alberobello, perché au sommet d’une colline.
Prenez le temps d’arpenter ses petites rues blanches aux façades fleuries, admirer les églises et les géraniums colorés qui ornent les balcons. Levez les yeux et observez les cummerse, des toits très pentus, précurseurs des trulli.
Après avoir visité Locorotondo, vous pouvez faire un arrêt à Cisternino (qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture de Locorotondo ). Tout comme les villages précédents, Cisternino est très jolie, avec ses petites rues blanches et fleuries.
- Nous sommes passés par la petite ville Martina Franca pour voir le fameux Palazzo Ducale et la Basilique San Martino.
- Ostuni « la ville blanche » on la remarque de loin ! Vous pourrez aller voir la cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal situé juste à côté, ce sont les 2 lieux d’intérêts principaux de la ville.
- La ville baroque de Lecce, il y a une multitude de monuments historiques à voir, vous pourrez notamment gouter de très bonnes orecchiettes, des petites pâtes en forme d’oreilles, une spécialité des Pouille. Cette ville est absolument à faire lors d’un road trip dans les Pouilles !
Sur la Piazza, vous pourrez admirer l’amphithéâtre romain en excellent état de conservation. Il y a aussi beaucoup de cafés et restaurants si vous avez un petit creux.
- Otrante
La ville la plus à l’Est d’Italie ! Nous avons découvert la ville fortifiée entourée de remparts.
Important port régional, Otrante s’est construit, entre Orient et Occident. On peut ressentir ses différentes influences lorsqu’on se promène dans les ruelles de la vieille ville. Avec son château et sa cathédrale, ses petites ruelles charmantes, boutiques authentiques et restaurants animés, Otranto a tout pour plaire.
- Gallipoli : Dans cette ville, nous distinguons deux parties : la vieille ville sur une île calcaire et le Borgo, le poumon moderne de la ville qui abrite notamment le sompteux Palazzo di vetro, le Palais de verre édifié dans la deuxième moitié du XXè siècle. Vous pouvez admirer des monuments historiques très bien conservés ainsi que des plages parmi les plus belles de la région.
Et si vous avez le temps de visiter la jolie ville de « Matera » située dans la région de Basilicate. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993 et est composée de nombreux quartiers troglodytiques toujours habités que l’on appelle les Sassi.
C’est ainsi que se sont achevés nos premières vacances dans les Pouilles en mai 2024.