Sophie + Paul

July 13–14, 2024 • Vienne, Autriche

Sophie + Paul

July 13–14, 2024 • Vienne, Autriche

Visiter

Gastronomie

Picture of Gastronomie

On va vous faire aimer la gastronomie autrichienne!

Joli cadre, plats typiques modernisés, ces trois adresses vous feront découvrir les spécialités locales sous leur meilleur jour: Lugeck dans le 1er arrondissement, Amerlingbeisl dans le 7e et Pfarrwirt dans le 19e. Pensez à réserver.


Nos plats préférés : Wiener Schnitzel, Tafelspitz, Käsespätzle, Spinatstrudel, Erdapfelsalat, Steierischer Backhendlsalat - et en dessert Kaiserschmarrn, Apfelstrudel.


Nos bières préférées : la blonde classique "Helles", la non-filtrée "Zwickel", la blanche "Weisse" le mélange de blonde et brune "Gemischtes" et la brune "Dunkles". Pas d'IPA et très peu de pale ales, l'Autrichien n'aime pas l'amertume.


Pour ce qui est de nos autres adresses préférées (restaurants comme bars), vous de nombreuses recommandations par quartier dans la rubrique "séjourner".

Vin

Picture of Vin

L'Autriche est réputée pour ses vins blancs secs et fruités. On oublie les appellations et on se concentre ici sur les cépages : le poivré grüner veltliner, les aromatiques sauvignon blanc, traminer et muskateller, le potentiel de garde du riesling. Si vous n'aimez pas les vins trop fruités, optez pour le gemischter satz, véritable assurance tout risque.


Côté rouge, attention. Les pépites sont cachées et le tout venant peut vite se montrer âpre. Pour limiter les risques, optez pour des cépages plus ronds que puissants, comme le zweigelt ou le pinot noir.


Les pétillants autrichiens se nomment Sekt et, là encore, le meilleur côtoie le médiocre. Mieux vaut éviter les cépages trop aromatiques qui peuvent écœurer et se concentrer sur du chardonnay ou grüner veltliner.


Enfin, l'Autriche est connue pour ses vins de dessert, particulièrement réussis ici. Essayez un Eiswein si vous en avez l'occasion !


Et en cas de doute, demandez à Paul : c'est son terrain de jeu favori.

La sécession

Picture of La sécession

La culture viennoise a connu son apogée au tournant du siècle dernier, guidée par les artistes du mouvement avant-gardiste de la Sécession (Gustav Klimt, Koloman Moser, Josef Hoffmann, Joseph Maria Olbrich, Otto Wagner...). Animés par la volonté de renouveler l'art et l'architecture, de rompre avec les conventions du passé et de rendre l'art accessible à tous, ces artistes cherchaient à promouvoir un art moderne, novateur et non conformiste.

Si vous voulez en savoir plus, Sophie est intarissable sur le sujet... mais surtout allez admirer vous-mêmes les chefs d'œuvre de cette époque au Leopold Museum (bonus : à côté se trouve le rooftop der Dachboden, idéal pour un Spritz en fin de journée), au Belvédère et à la Secession Haus !

Vie viennoise

Picture of Vie viennoise

Vienne est une ville belle et confortable, profitez en pour souffler. Longez le Ring et ses monuments, flânez dans le 7e arrondissement, baladez-vous dans le Stadtpark, arpentez les vignes de Grinzing en vous y arrêtant boire un verre, baignez vous dans le Danube et louez-y un bateau à Alte Donau!

Wachau

Picture of Wachau

A une heure de train de Vienne, la ville de Krems est l'entrée de la vallée de la Wachau. Cette région viticole longe le Danube au Nord et offre de nombreux points de vue, vignobles de riesling et grüner veltliner et une piste cyclable jusqu'à l'abbaye de Melk. Le restaurant Alter Klosterkeller à Dürnstein vaut le détour pour le dîner.


Itinéraire recommandé: train depuis Vienne pour Krems ou Melk puis location de vélos.

Salzkammergut

Picture of Salzkammergut

La Salzkammergut est un condensé de l'Autriche avec ses paysages alpins, 76 lacs dont les magnifiques Wolfangsee et Halstättersee et la ville de Salzbourg à quelques dizaines de kilomètres. La ville de Mozart est accessible en 2h30 de train depuis Vienne.


Transports recommandés: train depuis Vienne pour Salzbourg puis location de voiture.

Tyrol et Haut-Adige

Picture of Tyrol et Haut-Adige

Partagée entre Tyrol autrichien et le Haut-Adige italien, la région regorge de randonnées alpines. La ville d'Innsbruck est accessible en 4h de train depuis Vienne.


Recommandation: le Tyrol est éloigné de Vienne, en faire une deuxième étape du voyage à part entière pour les amoureux de rando.